Le Carnaval commence le samedi soir précédant le Mercredi des Cendres, dans les fêtes costumées qui animent la soirée. Mais c’est surtout le Dimanche que le carnaval se met en marche.
C’est le jour de l’apparition de la Reine du Carnaval, des premiers groupes à pied ou encore des orchestres de rue dont la musique, les costumes et la chorégraphie provoquent l’enchantement des spectateurs et des carnavaliers qui les suivent en dansant.
L’originalité de cette musique tient à la qualité des
percussionnistes et des soufflants, tandis que les costumes doivent leurs attraits à l’éclat de leurs couleurs et décorations.
Le dimanche est aussi le jour où on voit apparaître les premières bradjaks, vieilles voitures, repeintes en couleurs vives et surtout habillées de slogans orientés vers la critique de la société de consommation.
Le Lundi Gras commence tôt le matin par le vidé en pyjama qui réunit les amateurs du vidé du matin et certains danseurs tardifs qui, à la sortie des zouks, vont poursuivre la fête dans les rues, aux sons des orchestres. Le costume approprié est le pyjama, mais certains hommes n’hésitent à enfiler une chemise de nuit dans l’esprit carnavalesque de l’inversion. Après le vidé, certains iront déguster le boudin créole précédé du décollage (première goutte d’alcool absorbée le matin à jeun).
Les carnavaliers iront ensuite se reposer pour les cortèges et vidés de l’après-midi.
L’une des manifestations du Lundi gras est le mariage burlesque : le mari est une femme et la mariée un homme.
Les orchestres de rue entraînent les carnavaliers dans des vidés que l’on dits « déchirés », c’est-à-dire endiablés.
Le Mardi Gras est le jour de sortie des diables rouges. Impressionnants avec leurs masques à miroirs et à cornes, symbolisant respectivement la connaissance et l’abondance.
Les carnavaliers portent ce masque avec des cornes de bovidé, un grand manteau rouge constellé de petits miroirs juxtaposés, ainsi qu’une queue de bœuf.
Ils se précipitent dans la foule et effraient les enfants : une sorte de terreur s’empare de la foule quand il apparaît.
Les carnavaliers habillés de rouge, la couleur du jour, participent aux vidés formant une marée rouge dans les rues de la ville, toujours précédée des orchestres de rue qui donnent le tempo.
La fin du Carnaval est proche; le Mercredi des Cendres est le jour des diablesses et des adieux du roi Vaval.
Tous les orchestres de rue sont de sortie. Les carnavaliers et spectateurs sont habillés de noir et de blanc et une immense foule noire et blanche descend à travers les rues et chante : « Magré lavi-a red, Vaval ka kité nou ! », en dépit de la dureté de la vie, le Roi Vaval s’apprête à nous quitter.
Le Roi Vaval a beaucoup d’enfants et de maîtresses,
et les femmes de Vaval – souvent des hommes en tenue féminines – se transforment en pleureuses, des cris de douleur feinte retentissent dans les rues. À la fin de la journée, le corps de Vaval est brûlé et ses cendres dispersées.
Tous s’apprêtent alors à se rendre aux dernières soirées du Carnaval en tenue de deuil, pour danser et chanter les louanges de Vaval.
Le Festival Culturel de Fort-de-France est le plus important festival de la ville-capitale. Il se déroule chaque année au mois de juillet. Durant la manifestation, les rues de la ville sont animées par divers spectacles : concerts de musique, spectacles de danse, défilés, expositions, etc. Les animations se déroulent au Boulevard Général de Gaulle, à l’Avenue de la Liberté et au Malécon. Ce festival est une bonne opportunité pour les touristes qui veulent découvrir la culture de la ville et s’imprégner de son ambiance festive.
La fin de la récolte de la canne à sucre donne lieu à une grande fête à Sainte-Marie au mois de juillet. Cette fête est animée par de la musique, des séances de dégustation gratuite de rhum et des spectacles divers. La Fête de la Fin de la Récolte de la Canne à Sucre se déroule sur le boulevard Désir JOX. Un marché de rhum est organisé pour l’occasion, il est ouvert de 9 heures à 17 heures. Cet événement est un grand moment de fête pour les martiniquais et les touristes.
Chaque année, la commune du Vauclin organise le samedi qui vient juste avant le week-end de Pâques la Foire aux Crabes. Un salon gourmand qui permet aux visiteurs de découvrir toutes les variétés, de déguster de bons plats à base de crabe et de faire sa réserve, pour les amateurs de ce crustacé. De nombreuses animations ponctuent cet événement : séances de dégustation gratuite, rencontre avec les marins-pêcheurs, ateliers de cuisine, etc. La Foire aux Crabes est un bon prétexte pour goûter à de nombreuses spécialités gastronomiques martiniquaises et boire du vin local.
Acteurs culturels, associations et villes vont célébrer le 22 mai 1848, date importante de l’histoire martiniquaise. Les esclaves ont arraché leur liberté de haute lutte. Les 22 mai, des cérémonies mémorielles, des concerts, des spectacles, des retraites aux flambeaux et autres animations sont organisées.
Acteurs culturels, associations et villes vont célébrer le 22 mai 1848, date importante de l’histoire martiniquaise. Les esclaves ont arraché leur liberté de haute lutte. Les 22 mai, des cérémonies mémorielles, des concerts, des spectacles, des retraites aux flambeaux et autres animations sont organisées.
C’est un événement en Martinique à vivre absolument. Le Chanté Noël est véritablement l’une des traditions de Martinique les plus populaires. On se retrouve entre amis, en famille ou chez les voisins avec des instruments de musique traditionnels (cha-cha, ti bois, tambour etc.), un livret de cantiques et de quoi partager un bon repas de noël traditionnel antillais : pâtés, jambon de noël, punchs etc. La tradition du chanté Noël en Martinique se déroule de novembre à mi-décembre approximativement.
Événement naturel unique en Martinique, le tombolo a un côté magique : il vous donnera l’impression de marcher sur l’eau ! Le tombolo désigne un banc de sable de 200 mètres qui apparaît en plein milieu de la mer. Vous pouvez ainsi rejoindre l’îlet juste en face de la commune de Sainte-Marie ! Si vous pensez visiter la Martinique à la période d’ouverture du Tombolo de Sainte-Marie, vous aurez presque l’impression de marcher sur l’eau ! Si vous souhaitez assister à cet événement en Martinique et aux festivités du Tombolo, sachez qu’il se dévoile seulement aux alentours de mars à juin !
Elles étaient 4 à tenter de parcourir la Martinique par la mer en 1966. Aujourd’hui elles sont bien plus nombreuses et font la fierté des martiniquais ! En effet, le tour des Yoles est un des événements les plus importants de Martinique (si ce n’est LE plus important événement en Martinique). La régate se déroule durant une semaine et met des bateaux à voile traditionnels en compétition. La course est suivie avec ferveur par tous les spectateurs sur terre, mais surtout sur l’eau entre les bateaux, scooters et catamarans où une seule règle est de mise : s’amuser ! Le Tour des Yoles de Martinique commence fin juillet.
Chaque année début Juillet se dispute le Tour Cycliste de la Martinique. Durant 8 jours, les délégations de plusieurs pays se disputent le Maillot Jaune de leader. Le public très présent vient encourager ses coureurs favoris.
Depuis déjà plus de 5 ans, le Musée de la Banane de l’Habitation Limbé au quartier Fourniols de Sainte-Marie organise une fête autour de la banane. Chaque année, des nouveautés gastronomiques sont présentées aux spectateurs (cocktails, sauces, plats divers à base de bananes).
Le Festival Biguine Jazz met en avant une musique issue d’unmariage entre la biguine, rythme traditionnel martiniquais, et le jazz. Le mélange des genres fait naître un métissage culturel intéressant à découvrir, au cœur de la Ville d’Art et d’Histoire de Saint-Pierre.
Depuis plus de 30 ans, la Martinique organise son semi-marathon international un mois avant Noël. De nombreuses délégations venant du monde entier sont présentes pour cette course se disputant dans les rues de la ville de Fort-de-France. Le public présent aux abords des trottoirs soutient aussi bien les coureurs locaux que ceux venus d’autres contrées pour leurs efforts.
Chaque année, la distillerie Saint-James fête son rhum et invite le public à un festival d’animations. Durant plus de trois semaines, vous pourrez déguster les différents rhums et cocktails proposés à des tarifs préférentiels par la distillerie Saint-James. Outre les réjouissances gustatives, vous aurez l’occasion de visiter la plantation via le petit train, profiter le village artisanal (poterie, vannerie, etc.), assister à des défilés de mode, vous restaurer et bien pour passer un bon moment entre famille et amis, etc.
Rendez-vous au grand marché couvert le 1er dimanche de juillet pour la fête du trempage, consacrée au partage et à la dégustation de plats traditionnels. C’est l’occasion de découvrir le trempage, plat typique de la côte nord atlantique de la Martinique, l’un des vieux plats de fête de la région. Il s’agit de viandes servies en sauce sur des feuilles de bananes séchées.
Ce plat est d’autant plus propice à la convivialité que tout le monde mange avec les doigts. Dans la grande feuille de bananier, on a mis à tremper du pain mélangé avec des miettes de morue et tout ce que les pêcheurs peuvent rapporter… L’important, c’est la sauce !
La « Fête du poisson » est organisée chaque année par l’Office de Tourisme, la Ville et l’Association des Marins Pêcheurs du Carbet. Cette manifestation a pour objectif de valoriser la mer, ses possibilités et l’engagement des jeunes marins-pêcheurs. Cette manifestation est un produit « Phare » et incontournable dans le Nord Caraïbe !!
Au programme :
Vente flash de poisson frais, concours de pêche, coup de senne, projection de films, balades en mer à la rencontre des dauphins, exposition de produits locaux, restauration (menus du terroir) et animations diverses….
Musique, ambiance et bonne humeur sont les ingrédients de cette fête dédiée aux produits de la Mer !
La « fête du poisson » est une manifestation de l’OCARTOUR (Office de Tourisme du Carbet), de la Ville du Carbet, et l’Association des Marins Pêcheurs du Carbet en partenariat avec le CMT (Comité Martiniquais du Tourisme).
Grandiose ! Bien plus qu’un feu d’artifice, la soirée des Boucans de la Baie éveille toute la féérie de la Baie de Fort-de-France jusqu’aux Trois-îlets, dans une harmonie où l’explosion hypnotisante des feux d’artifices se poursuit et se conjugue aux saveurs des menus spéciaux conçus pour l’occasion.
Une soirée magique qu’il est aussi possible de vivre depuis la mer à bord d’un catamaran avant d’assister, au concert en plein air, se déroulant au cœur de la capitale.
Le Carnaval commence le samedi soir précédant le Mercredi des Cendres, dans les fêtes costumées qui animent la soirée. Mais c’est surtout le Dimanche que le carnaval se met en marche.
C’est le jour de l’apparition de la Reine du Carnaval, des premiers groupes à pied ou encore des orchestres de rue dont la musique, les costumes et la chorégraphie provoquent l’enchantement des spectateurs et des carnavaliers qui les suivent en dansant.
L’originalité de cette musique tient à la qualité des
percussionnistes et des soufflants, tandis que les costumes doivent leurs attraits à l’éclat de leurs couleurs et décorations.
Le dimanche est aussi le jour où on voit apparaître les premières bradjaks, vieilles voitures, repeintes en couleurs vives et surtout habillées de slogans orientés vers la critique de la société de consommation.
Le Lundi Gras commence tôt le matin par le vidé en pyjama qui réunit les amateurs du vidé du matin et certains danseurs tardifs qui, à la sortie des zouks, vont poursuivre la fête dans les rues, aux sons des orchestres. Le costume approprié est le pyjama, mais certains hommes n’hésitent à enfiler une chemise de nuit dans l’esprit carnavalesque de l’inversion. Après le vidé, certains iront déguster le boudin créole précédé du décollage (première goutte d’alcool absorbée le matin à jeun).
Les carnavaliers iront ensuite se reposer pour les cortèges et vidés de l’après-midi.
L’une des manifestations du Lundi gras est le mariage burlesque : le mari est une femme et la mariée un homme.
Les orchestres de rue entraînent les carnavaliers dans des vidés que l’on dits « déchirés », c’est-à-dire endiablés.
Le Mardi Gras est le jour de sortie des diables rouges. Impressionnants avec leurs masques à miroirs et à cornes, symbolisant respectivement la connaissance et l’abondance.
Les carnavaliers portent ce masque avec des cornes de bovidé, un grand manteau rouge constellé de petits miroirs juxtaposés, ainsi qu’une queue de bœuf.
Ils se précipitent dans la foule et effraient les enfants : une sorte de terreur s’empare de la foule quand il apparaît.
Les carnavaliers habillés de rouge, la couleur du jour, participent aux vidés formant une marée rouge dans les rues de la ville, toujours précédée des orchestres de rue qui donnent le tempo.
La fin du Carnaval est proche; le Mercredi des Cendres est le jour des diablesses et des adieux du roi Vaval.
Tous les orchestres de rue sont de sortie. Les carnavaliers et spectateurs sont habillés de noir et de blanc et une immense foule noire et blanche descend à travers les rues et chante : « Magré lavi-a red, Vaval ka kité nou ! », en dépit de la dureté de la vie, le Roi Vaval s’apprête à nous quitter.
Le Roi Vaval a beaucoup d’enfants et de maîtresses,
et les femmes de Vaval – souvent des hommes en tenue féminines – se transforment en pleureuses, des cris de douleur feinte retentissent dans les rues. À la fin de la journée, le corps de Vaval est brûlé et ses cendres dispersées.
Tous s’apprêtent alors à se rendre aux dernières soirées du Carnaval en tenue de deuil, pour danser et chanter les louanges de Vaval.
Le Festival Culturel de Fort-de-France est le plus important festival de la ville-capitale. Il se déroule chaque année au mois de juillet. Durant la manifestation, les rues de la ville sont animées par divers spectacles : concerts de musique, spectacles de danse, défilés, expositions, etc. Les animations se déroulent au Boulevard Général de Gaulle, à l’Avenue de la Liberté et au Malécon. Ce festival est une bonne opportunité pour les touristes qui veulent découvrir la culture de la ville et s’imprégner de son ambiance festive.
La fin de la récolte de la canne à sucre donne lieu à une grande fête à Sainte-Marie au mois de juillet. Cette fête est animée par de la musique, des séances de dégustation gratuite de rhum et des spectacles divers. La Fête de la Fin de la Récolte de la Canne à Sucre se déroule sur le boulevard Désir JOX. Un marché de rhum est organisé pour l’occasion, il est ouvert de 9 heures à 17 heures. Cet événement est un grand moment de fête pour les martiniquais et les touristes.
Chaque année, la commune du Vauclin organise le samedi qui vient juste avant le week-end de Pâques la Foire aux Crabes. Un salon gourmand qui permet aux visiteurs de découvrir toutes les variétés, de déguster de bons plats à base de crabe et de faire sa réserve, pour les amateurs de ce crustacé. De nombreuses animations ponctuent cet événement : séances de dégustation gratuite, rencontre avec les marins-pêcheurs, ateliers de cuisine, etc. La Foire aux Crabes est un bon prétexte pour goûter à de nombreuses spécialités gastronomiques martiniquaises et boire du vin local.
Acteurs culturels, associations et villes vont célébrer le 22 mai 1848, date importante de l’histoire martiniquaise. Les esclaves ont arraché leur liberté de haute lutte. Les 22 mai, des cérémonies mémorielles, des concerts, des spectacles, des retraites aux flambeaux et autres animations sont organisées.
Acteurs culturels, associations et villes vont célébrer le 22 mai 1848, date importante de l’histoire martiniquaise. Les esclaves ont arraché leur liberté de haute lutte. Les 22 mai, des cérémonies mémorielles, des concerts, des spectacles, des retraites aux flambeaux et autres animations sont organisées.
C’est un événement en Martinique à vivre absolument. Le Chanté Noël est véritablement l’une des traditions de Martinique les plus populaires. On se retrouve entre amis, en famille ou chez les voisins avec des instruments de musique traditionnels (cha-cha, ti bois, tambour etc.), un livret de cantiques et de quoi partager un bon repas de noël traditionnel antillais : pâtés, jambon de noël, punchs etc. La tradition du chanté Noël en Martinique se déroule de novembre à mi-décembre approximativement.
Événement naturel unique en Martinique, le tombolo a un côté magique : il vous donnera l’impression de marcher sur l’eau ! Le tombolo désigne un banc de sable de 200 mètres qui apparaît en plein milieu de la mer. Vous pouvez ainsi rejoindre l’îlet juste en face de la commune de Sainte-Marie ! Si vous pensez visiter la Martinique à la période d’ouverture du Tombolo de Sainte-Marie, vous aurez presque l’impression de marcher sur l’eau ! Si vous souhaitez assister à cet événement en Martinique et aux festivités du Tombolo, sachez qu’il se dévoile seulement aux alentours de mars à juin !
Elles étaient 4 à tenter de parcourir la Martinique par la mer en 1966. Aujourd’hui elles sont bien plus nombreuses et font la fierté des martiniquais ! En effet, le tour des Yoles est un des événements les plus importants de Martinique (si ce n’est LE plus important événement en Martinique). La régate se déroule durant une semaine et met des bateaux à voile traditionnels en compétition. La course est suivie avec ferveur par tous les spectateurs sur terre, mais surtout sur l’eau entre les bateaux, scooters et catamarans où une seule règle est de mise : s’amuser ! Le Tour des Yoles de Martinique commence fin juillet.
Chaque année début Juillet se dispute le Tour Cycliste de la Martinique. Durant 8 jours, les délégations de plusieurs pays se disputent le Maillot Jaune de leader. Le public très présent vient encourager ses coureurs favoris.
Depuis déjà plus de 5 ans, le Musée de la Banane de l’Habitation Limbé au quartier Fourniols de Sainte-Marie organise une fête autour de la banane. Chaque année, des nouveautés gastronomiques sont présentées aux spectateurs (cocktails, sauces, plats divers à base de bananes).
Le Festival Biguine Jazz met en avant une musique issue d’unmariage entre la biguine, rythme traditionnel martiniquais, et le jazz. Le mélange des genres fait naître un métissage culturel intéressant à découvrir, au cœur de la Ville d’Art et d’Histoire de Saint-Pierre.
Depuis plus de 30 ans, la Martinique organise son semi-marathon international un mois avant Noël. De nombreuses délégations venant du monde entier sont présentes pour cette course se disputant dans les rues de la ville de Fort-de-France. Le public présent aux abords des trottoirs soutient aussi bien les coureurs locaux que ceux venus d’autres contrées pour leurs efforts.
Chaque année, la distillerie Saint-James fête son rhum et invite le public à un festival d’animations. Durant plus de trois semaines, vous pourrez déguster les différents rhums et cocktails proposés à des tarifs préférentiels par la distillerie Saint-James. Outre les réjouissances gustatives, vous aurez l’occasion de visiter la plantation via le petit train, profiter le village artisanal (poterie, vannerie, etc.), assister à des défilés de mode, vous restaurer et bien pour passer un bon moment entre famille et amis, etc.
Rendez-vous au grand marché couvert le 1er dimanche de juillet pour la fête du trempage, consacrée au partage et à la dégustation de plats traditionnels. C’est l’occasion de découvrir le trempage, plat typique de la côte nord atlantique de la Martinique, l’un des vieux plats de fête de la région. Il s’agit de viandes servies en sauce sur des feuilles de bananes séchées.
Ce plat est d’autant plus propice à la convivialité que tout le monde mange avec les doigts. Dans la grande feuille de bananier, on a mis à tremper du pain mélangé avec des miettes de morue et tout ce que les pêcheurs peuvent rapporter… L’important, c’est la sauce !
La « Fête du poisson » est organisée chaque année par l’Office de Tourisme, la Ville et l’Association des Marins Pêcheurs du Carbet. Cette manifestation a pour objectif de valoriser la mer, ses possibilités et l’engagement des jeunes marins-pêcheurs. Cette manifestation est un produit « Phare » et incontournable dans le Nord Caraïbe !!
Au programme :
Vente flash de poisson frais, concours de pêche, coup de senne, projection de films, balades en mer à la rencontre des dauphins, exposition de produits locaux, restauration (menus du terroir) et animations diverses….
Musique, ambiance et bonne humeur sont les ingrédients de cette fête dédiée aux produits de la Mer !
La « fête du poisson » est une manifestation de l’OCARTOUR (Office de Tourisme du Carbet), de la Ville du Carbet, et l’Association des Marins Pêcheurs du Carbet en partenariat avec le CMT (Comité Martiniquais du Tourisme).
Grandiose ! Bien plus qu’un feu d’artifice, la soirée des Boucans de la Baie éveille toute la féérie de la Baie de Fort-de-France jusqu’aux Trois-îlets, dans une harmonie où l’explosion hypnotisante des feux d’artifices se poursuit et se conjugue aux saveurs des menus spéciaux conçus pour l’occasion.
Une soirée magique qu’il est aussi possible de vivre depuis la mer à bord d’un catamaran avant d’assister, au concert en plein air, se déroulant au cœur de la capitale.
Terms of Use · Privacy Policy
©tizwezoparadi.com