En tant qu’île des Caraïbes, la Martinique vue du ciel offre un spectacle sans égal : forêts tropicales, mornes, volcan, plages de cocotiers, lagons bleu turquoise… Quelques clubs proposent des vols en parapente pour survoler les plus beaux paysages de la Martinique.
1 – LES MEILLEURS SPOTS DE PARAPENTES
On favorise le sud de l’île pour faire du parapente. En effet, c’est là où le vent souffle en votre faveur, notamment sur la côte Atlantique.
Parmi les spots privilégiés pour le parapente, on trouve le Cap Chevalier à Sainte-Anne, du côté atlantique. De l’Anse au Bois, vous survolez la mer et ses lagons à 150 m de hauteur. Le Cap Chevalier est réputé pour être l’une des plus belles plages de la Martinique : sable blanc fin, forêt de cocotiers et de raisiniers… Ces lagons sont protégés par une barrière de corail, qui rend le paysage paradisiaque.
Un peu plus au nord, toujours du côté atlantique, il est possible de faire du parapente depuis le Macabou ou l’Anse Grosse Roche au Vauclin. Pendant le vol, vous atteignez les 200 m de hauteur, avant d’atterrir sur une plage sauvage de cocotiers. Ici, l’eau est bien évidemment turquoise et l’endroit assez peu fréquenté. Avec un peu de chance, vous pourrez observer du ciel les célèbres fonds blancs.
Le vol le plus haut que vous pouvez vous offrir en Martinique devra se faire au Marin, au Morne Gommier. Ce vol thermodynamique commence à 250 m de haut et vous offre une vue spectaculaire sur tout le sud de la Martinique : le Marin, Saint-Anne et les côtes atlantique et caraïbe. La hauteur moyenne varie entre 600 et 800 m de hauteur, avec la possibilité de toucher les nuages selon les conditions météorologiques. Choisissez bien votre journée !
Les alizés soufflent également sur la côte caraïbe et créent un effet venturi vers le Diamant, au sud de la Martinique. De là, on décolle à 150 m de haut pour se lancer au-dessus de la baie du Diamant et atteindre les 600 m de hauteur. Sur la baie du Diamant, vous pouvez observer l’un des symboles de la Martinique : le Rocher du Diamant. Souvenirs inoubliables garantis !
2 – LES CONDITIONS POUR FAIRE DU PARAPENTE EN MARTINIQUE
En Martinique, il fait beau tout au long de l’année ! Le climat est tropical, c’est-à-dire chaud et humide, mais la saison sèche est assez longue : de novembre à mars environ. Dès avril, il commence à faire de plus en plus humide, mais la saison des pluies s’impose principalement de juin à août. C’est pendant les périodes de transition, vers octobre ou mai par exemple, que les alizés soufflent de manière plus régulière et qu’il est donc idéal pour vous de faire du parapente.
Que vous ayez envie de faire un petit vol d’initiation ou un stage d’apprentissage d’une semaine, vous volerez obligatoirement avec un parapente biplace, pour vous et le moniteur. Rien de mieux qu’un baptême de l’air sur l’île aux fleurs afin de découvrir les plus beaux paysages des Petites Antilles vus du ciel. Les vols d’initiation peuvent varier entre 30 minutes et 1 heure selon la destination. Concernant le budget, il faut compter en moyenne 80 € pour un vol découverte. Si vous avez envie de sensations fortes, il est aussi possible de réserver un vol spécial.
Autrement, si ce n’est pas la première fois que vous volez en parapente, vous aurez donc peut-être envie de vous initier au pilotage. Certains professionnels vous proposent de faire des stages de découverte en prenant les commandes ou bien de prendre des cours afin de voler par la suite de vos propres ailes. Certains parapentes sont équipés de doubles commandes prévues à cet effet, pour vous enseigner à manier vous-même le parapente.