La visite des plages en Martinique est l’une des activités premières des touristes. Celle-ci est entourée de merveilleuses plages aux aspects divers du nord au sud, allant du sable blanc au sable noir, sable fin aux plages de galets, plages avec mer calme ou agitée ou encore des plages longées par des structures touristiques.
Vous trouverez ci-après, une sélection de plages incontournables offrant des cadres divers et dépaysants.
L’Anse l’Etang se trouve sur la Presqu’île de la Caravelle, au niveau des dernières maisons de Tartane. Entourée de deux pointes rocheuses sur lesquelles viennent se briser les grands trains de houle de l’Atlantique, il s’agit d’une très belle plage de sable blond au cadre assez sauvage malgré sa proximité avec les habitations. Elle est bordée sur toute sa longueur de cocotiers et de raisiniers qui offrent de salutaires coins d’ombre. Quelques tables permettent d’ailleurs d’y pique-niquer confortablement. L’endroit est très agréable et assidûment fréquenté des familles riveraines, des touristes ainsi que des surfeurs qui trouvent ici un spot intéressant.
Accès : Direction la Presqu’île de la Caravelle, passer le bourg de Tartane et la plage de la Brèche, monter le côté puis tourner à gauche et suivre la route vers la mer.
La plage de la baie du Trésor est une plage paisible de sable gris, d’eau cristalline et calme. Elle se situe à la presqu’ile de la Caravelle à Tartane sur le parcours du sentier de randonnée de la Caravelle.
Le paysage est digne des films de pirates et flibustiers, d’ailleurs la vue époustouflante sur celle-ci depuis le parking, vous le prouve.
Au cœur de la réserve naturelle, son écosystème est composée d’une biodiversité remarquable (palétuvier, crabe Mantou, gorge-blanche, mangouste…).
Bref une plage à découvrir…
Accès : Direction la Presqu’île de la Caravelle. Après s’être garer sur le parking en pierres du début de la randonnée, prendre la direction du château Dubuc, puis suivre le sentier de randonnée depuis les ruines du château Dubuc (environ 45 minutes).
L’îlet Madame est un des 10 îlets du Robert situé dans la baie du Robert sur la côte est (côte au vent).
Sa belle plage de sable blanc et fin n’a d’égale que son eau cristalline et turquoise et son paysage ouvert est une vraie carte postale.
Les activités de plongeons depuis son ponton, le snorkeling et sa visite en 15 minutes vous laisse un souvenir indéniable. Enfin ses carbets et sa végétation vous procurent de l’ombre afin de mieux pique-niquer.
Accès : L’accès se fait soit en bateau depuis le front de mer du Robert avec un pêcheur qui peut vous faire effectuer la visite de plusieurs îlets et de la plage Trapèze, en kayak depuis Pointe Rouge, en nageant environ 400 mètres depuis Pointe la Rose ou en louant un petit bateau.
Parmi les plus belles plages de la Martinique, la plus connue est certainement celle des Salines, avec ses eaux transparentes, ses cocotiers et son beau sable doré. La plage des Salines se trouve dans la ville de Sainte-Anne, la ville la plus au sud de l’île aux Fleurs. Cette plage est non seulement très appréciée des martiniquais, mais elle est aussi connue dans toute la France et même à l’étranger. C’est l’un des endroits les plus visités de l’île.
Accès :Prendre la direction de Sainte-Anne, puis arrivé au rond point qui emmène vers son centre ville, prendre la direction des Salines, elle est indiquée par un panneau.
Sur cette partie nord du littoral l’on trouve tout d’abord, la petite anse des Salines et la plage de Salines qui sont longées par quelques restaurants de plages et des vendeurs de souvenirs.
Plus au sud, il y a les plages de Grande Terre et Anse à Prunes qui quant à elles sont moins fréquentées.
Les amoureux de la nature ne sont pas en reste, car en aval de la plage des Salines se trouve l’Etang des Salines, qui est protégée par l’ONF et fait partie de la forêt Domaniale du Littoral. Vous pouvez déambuler dans la mangrove sur des sentiers aménagés sur pilotis. Des observatoires à oiseaux ont été installés pour que vous puissiez admirer l’avifaune très riche des lieux.
Après Anse à Prunes, la Savane des Pétrifications vous laisse stupéfait, car vous quittez une plage et une végétation pour atterrir sur un grand plateau désertique voir lunaire, qui a pour seule végétation quelques cactus.
Tableau turquoise, eau limpide, sable blanc, et cocotiers sont au rendez-vous. La plage de la Pointe Marin fait partie de ces paysages de carte postale. Grande, bien entretenue, calme, et ombragée, cette plage est idéale pour une journée en famille. Elle est animée par des vendeurs/vendeuses de maillots, de paréos et de colliers. Elle est bordée de snacks, de restaurants locaux et on peut y pratiquer de nombreuses activités telles que du kayak ou encore de la plongée. Une expérience à ne pas manquer (ne serait-ce avec masque et tuba) dans cette eau transparente.
Info pratique : La Pointe Marin est accessible en voiture. Un parking payant (3,50 euros la journée) se trouve en face de la plage, mais il est également possible de se garer dans les rues adjacentes.
Accès :Direction le bourg de Sainte-Anne, emprunter la longue ligne droite jonchée de palmier qui passe devant la station service, puis prendre la 2ème entrée à droite. Voilà vous êtes devant le péage.
La plage de l’Anse Michel au Cap Chevalier est un lieu paradisiaque, sauvage et caché où il faut se rendre à pied, après avoir garé sa voiture dans un parking, non loin de là. Après une petite marche, vous vous trouverez face à cette plage sublime et ses eaux turquoises. La plage s’étend sur plus d’un kilomètre de long. On y trouve une étendue de sable corallien, couleur blanc crème, et les eaux cristallines y sont peu agitées, grâce à la barrière de corail au large qui sert de protection contre les vagues de l’Atlantique. Pour vous protégez du soleil et du vent, vous pourrez vous installer dans l‘ombre des nombreux cocotiers et raisiniers qui bordent la plage. C’est un endroit idéal pour faire un pique-nique.
La mer de l’Anse Michel est un terrain parfait pour les amateurs de kitesurf et de planche à voile, avec un vent modéré et régulier, ainsi que pour les kayakistes. Il s’agit en effet de l’un des meilleurs spots de kitesurf de Martinique, autant pour les débutants que les confirmés. Les fonds sous-marins sont aussi très riches en vie marine et on peut facilement les observer muni simplement d’un masque et d’un tuba. L’Anse Michel est également un lieu de baignade de choix grâce à sa mer calme et ses eaux transparentes, particulièrement appréciées des familles avec enfants.
L’Anse Michel est une plage relativement isolée et loin des commerces, il est donc souhaitable de préparer un pique-nique ou snack et d’amener beaucoup d’eau avec soi en cas de soif ou de petit-creux. Néanmoins, il existe une petite buvette dans une cabane en bois au bout de la plage qui propose boissons et des accras de légumes, ainsi que des vendeurs itinérants.
Info pratique : En hauteur à coté de la plage, il y a un point de vue où vous pouvez prendre des photos de souvenir.
Accès : Prendre la direction de Sainte-Anne, puis arriver au rond point qui se trouve à coté de la station service après la gendarmerie du Marin si vous faîtes par le bourg, continuer direction Sainte-Anne. Au prochain rond point, à gauche prendre la direction Cap Chevalier. Puis après quelques minutes, prendre l’entrée à droite Cap Chevalier/Anse Michel. Ensuite suivre les panneaux Anse Michel jusqu’au parking près de la mer. Enfin, après être garé, prendre la direction à droite quand vous êtes face à la mer (600 m de marche).
L’anse noire est une plage intimiste de sable noir, bordée de cocotiers et de gommiers où l’eau est transparente. C’est d’ailleurs, la seule plage de sable noir du sud de la Martinique. Elle se cache au pied d’un très grand escalier. On y trouve aussi un long ponton qui s’avance dans l’eau où les enfants sautent du ponton en faisant quelques acrobaties.
En outre, c’est là que se trouve les points X et Y où certains téméraires plongent dans l’eau du haut de la falaise.
Quand à sa sœur jumelle l’Anse Dufour qui se trouve à coté d’elle, ne fera de jaloux car elle aussi à ses atouts ; une plage de sable doré, une eau transparente, deux bars restaurants qui servent des produits frais de la mer.
Enfin, vous ne devez pas oublier vos palmes, masques, tubas, car ces plages sont connues pour être fréquentées par des tortues.
Accès : Au départ de Fort-de-France prendre direction les Trois Ilets (36 km) par la D7 puis passer le bourg, roulez vers les Anses-d’Arlet pendant 3 km et tourner sur votre droite (c’est indiqué par un panneau). Suivre la route bétonnée et tortueuse jusqu’au bout.
La plage du bourg des Anses-d’Arlet est la fleur qui complète aspect pittoresque de ce lieu. Elle est longée de maisons créoles et d’une église qui fait face à un ponton séparant la mer en deux.
Son sable fin et son eau cristalline ne sont pas ses seuls arguments, puisqu’elle détient deux spots de snorkeling. Un qui longe le littoral rocheux (2) et l’autre est un sentier sous-marin pédagogique situé à droite du ponton appelé « Lakay » (1) (voir schéma).
Info pratique : Les plages du bourg et de Grande Anse, regorge de restaurants où vous pouvez manger de la langouste ou du poisson frais grillés avec des légumes pays. Vous pouvez aussi goûter quelques uns des nombreux plats typiques de la Martinique.
Accès : La commune des Anses-d’Arlet est située dans le sud-ouest de l’île. Depuis Fort-de-France, empruntez l’A1 en direction de l’aéroport, puis poursuivez sur la N5 vers le sud. Tournez à droite sur la D7, rejoignez les Trois-Îlets, puis suivez la direction des Anses-d’Arlet. Garez-vous ensuite dans le village (l’église est un bon point de repère).
Les plages de la Martinique sont aussi diverses que variées avec des teintes de sable allant du blanc nacré au noir métallique. Entre ces deux extrêmes, l’anse du Carbet est une belle plage de sable gris argent qui s’étend sur toute la longueur du bourg.
Sa mer est calme et cristalline, parfaite pour une petite nage relaxante avec une vue imprenable sur la Montagne-Pelée. Mais, « attention, car l’on perd vite pied ».
Le sable, de couleur gris clair argenté, est très fin et doux sous le pied, mais à éviter aux heures de très grand soleil. En effet, ce sable riche en métaux peut devenir très chaud quand le soleil est à son zénith. À l’ombre des nombreux cocotiers et palmiers qui bordent la plage du Carbet, vous pouvez trouver des restaurants qui offrent dans leur menu des poissons et fruits de mer fraîchement ramenés de la pêche du jour. Enfin, le Carbet est un bon plan, pour observer le coucher de soleil, les pieds dans le sable, devant un bon cocktail de fruits.
Située à l’extrémité nord de l’île, l’anse Couleuvre est sans nul doute, l’une des plus belles plages sauvages de la Martinique.
On s’y rend par le biais d’une petite route perdue dans le morne où défilent des virages en épingles, des pentes plutôt raides et des cotes interminables. Mais à l’arrivée, le spectacle est là : flanquée de hautes falaises et de cocotiers, tout près de la forêt tropicale, cette plage est un véritable petit paradis sur terre.
Nichée en contrebas de la Montagne Pelée, cette plage de sable noir volcanique est la plus foncée de l’île.
On a l’impression d’être au bout du monde. Perdue sur une plage déserte à l’eau transparente. Un petit bout d’île indompté par l’homme, à l’état brut où les éléments se confondent.
Accès : Depuis Fort-de-France, direction le Prêcheur. Après le bourg du Prêcheur, allez tout droit jusqu’au bout de la route. Vous passerez devant l’anse Céron. Continuez encore un peu, la route s’enfonce dans la forêt tropicale. N’ayez pas peur des virages en épingle et des descentes/montées. Vous n’êtes plus très loin, laissez votre voiture sur le parking de la plage. De là, il faudra marcher 5 à 10 minutes : traversez le court d’eau et continuez tout droit tout en suivant le sentier.
Laissez derrière vous les ruines de l’ancienne habitation. A travers un massif de cocotiers, l’anse Couleuvre apparait enfin.
Info pratique : la route est plutôt difficile. Si vous l’empruntez, vous ne pourrez pas faire demi-tour avant d’atteindre le parking de l’autre coté du morne. Pensez à bien klaxonner pour avertir de votre présence, car par endroit il est quasi-impossible de se croiser à moins de reculer.
La visite des plages en Martinique est l’une des activités premières des touristes. Celle-ci est entourée de merveilleuses plages aux aspects divers du nord au sud, allant du sable blanc au sable noir, sable fin au plage de galets, plage avec mer calme ou agitée ou encore des plages longées par des structures touristiques.
Vous trouverez ci-après, une sélection de plages incontournables offrant des cadres divers et dépaysant.
L’Anse l’Etang se trouve sur la Presqu’île de la Caravelle, au niveau des dernières maisons de Tartane. Entourée de deux pointes rocheuses sur lesquelles viennent se briser les grands trains de houle de l’Atlantique, il s’agit d’une très belle plage de sable blond au cadre assez sauvage malgré sa proximité avec les habitations. Elle est bordée sur toute sa longueur de cocotiers et de raisiniers qui offrent de salutaires coins d’ombre. Quelques tables permettent d’ailleurs d’y pique-niquer confortablement. L’endroit est très agréable et assidûment fréquenté des familles riveraines, des touristes ainsi que des surfeurs qui trouvent ici un spot intéressant.
Accès : Direction la Presqu’île de la Caravelle, passer le bourg de Tartane et la plage de la Brèche, monter le côté puis tourner à gauche et suivre la route vers la mer.
La plage de la baie du Trésor est une plage paisible de sable gris, d’eau cristalline et calme. Elle se situe à la presqu’ile de la Caravelle à Tartane sur le parcours du sentier de randonnée de la Caravelle.
Le paysage est digne des films de pirates et flibustiers, d’ailleurs la vue époustouflante sur celle-ci depuis le parking, vous le prouve.
Au cœur de la réserve naturelle, son écosystème est composée d’une biodiversité remarquable (palétuvier, crabe Mantou, gorge-blanche, mangouste…).
Bref une plage à découvrir…
Accès : Direction la Presqu’île de la Caravelle. Après s’être garer sur le parking en pierres du début de la randonnée, prendre la direction du château Dubuc, puis suivre le sentier de randonnée depuis les ruines du château Dubuc (environ 45 minutes).
L’îlet Madame est un des 10 îlets du Robert situé dans la baie du Robert sur la côte est (côte au vent).
Sa belle plage de sable blanc et fin n’a d’égale que son eau cristalline et turquoise et son paysage ouvert est une vraie carte postale.
Les activités de plongeons depuis son ponton, le snorkeling et sa visite en 15 minutes vous laisse un souvenir indéniable. Enfin ses carbets et sa végétation vous procurent de l’ombre afin de mieux pique-niquer.
Accès : L’accès se fait soit en bateau depuis le front de mer du Robert avec un pêcheur qui peut vous faire effectuer la visite de plusieurs îlets et de la plage Trapèze, en kayak depuis Pointe Rouge, en nageant environ 400 mètres depuis Pointe la Rose ou en louant un petit bateau.
Parmi les plus belles plages de la Martinique, la plus connue est certainement celle des Salines, avec ses eaux transparentes, ses cocotiers et son beau sable doré. La plage des Salines se trouve dans la ville de Sainte-Anne, la ville la plus au sud de l’île aux Fleurs. Cette plage est non seulement très appréciée des martiniquais, mais elle est aussi connue dans toute la France et même à l’étranger. C’est l’un des endroits les plus visités de l’île.
Accès : Prendre la direction de Sainte-Anne, puis arrivé au rond point qui emmène vers son centre ville, prendre la direction des Salines, elle est indiquée par un panneau.
Sur cette partie nord du littoral l’on trouve tout d’abord, la petite anse des Salines et la plage de Salines qui sont longées par quelques restaurants de plages et des vendeurs de souvenirs.
Plus au sud, il y a les plages de Grande Terre et Anse à Prunes qui quant à elles sont moins fréquentées.
Les amoureux de la nature ne sont pas en reste, car en aval de la plage des Salines se trouve l’Etang des Salines, qui est protégée par l’ONF et fait partie de la forêt Domaniale du Littoral. Vous pouvez déambuler dans la mangrove sur des sentiers aménagés sur pilotis. Des observatoires à oiseaux ont été installés pour que vous puissiez admirer l’avifaune très riche des lieux.
Après Anse à Prunes, la Savane des Pétrifications vous laisse stupéfait, car vous quittez une plage et une végétation pour atterrir sur un grand plateau désertique voir lunaire, qui a pour seule végétation quelques cactus.
Tableau turquoise, eau limpide, sable blanc, et cocotiers sont au rendez-vous. La plage de la Pointe Marin fait partie de ces paysages de carte postale. Grande, bien entretenue, calme, et ombragée, cette plage est idéale pour une journée en famille. Elle est animée par des vendeurs/vendeuses de maillots, de paréos et de colliers. Elle est bordée de snacks, de restaurants locaux et on peut y pratiquer de nombreuses activités telles que du kayak ou encore de la plongée. Une expérience à ne pas manquer (ne serait-ce avec masque et tuba) dans cette eau transparente.
Info pratique : La Pointe Marin est accessible en voiture. Un parking payant (3,50 euros la journée) se trouve en face de la plage, mais il est également possible de se garer dans les rues adjacentes.
Accès : Direction le bourg de Sainte-Anne, emprunter la longue ligne droite jonchée de palmier qui passe devant la station service, puis prendre la 2ème entrée à droite. Voilà vous êtes devant le péage.
La plage de l’Anse Michel au Cap Chevalier est un lieu paradisiaque, sauvage et caché où il faut se rendre à pied, après avoir garé sa voiture dans un parking, non loin de là. Après une petite marche, vous vous trouverez face à cette plage sublime et ses eaux turquoises. La plage s’étend sur plus d’un kilomètre de long. On y trouve une étendue de sable corallien, couleur blanc crème, et les eaux cristallines y sont peu agitées, grâce à la barrière de corail au large qui sert de protection contre les vagues de l’Atlantique. Pour vous protégez du soleil et du vent, vous pourrez vous installer dans l’ombre des nombreux cocotiers et raisiniers qui bordent la plage. C’est un endroit idéal pour faire un pique-nique.
La mer de l’Anse Michel est un terrain parfait pour les amateurs de kitesurf et de planche à voile, avec un vent modéré et régulier, ainsi que pour les kayakistes. Il s’agit en effet de l’un des meilleurs spots de kitesurf de Martinique, autant pour les débutants que les confirmés. Les fonds sous-marins sont aussi très riches en vie marine et on peut facilement les observer muni simplement d’un masque et d’un tuba. L’Anse Michel est également un lieu de baignade de choix grâce à sa mer calme et ses eaux transparentes, particulièrement appréciées des familles avec enfants.
L’Anse Michel est une plage relativement isolée et loin des commerces, il est donc souhaitable de préparer un pique-nique ou snack et d’amener beaucoup d’eau avec soi en cas de soif ou de petit-creux. Néanmoins, il existe une petite buvette dans une cabane en bois au bout de la plage qui propose boissons et des accras de légumes, ainsi que des vendeurs itinérants.
Info pratique : En hauteur à coté de la plage, il y a un point de vue où vous pouvez prendre des photos de souvenir.
Accès : Prendre la direction de Sainte-Anne, puis arriver au rond point qui se trouve à coté de la station service après la gendarmerie du Marin si vous faîtes par le bourg, continuer direction Sainte-Anne. Au prochain rond point, à gauche prendre la direction Cap Chevalier. Puis après quelques minutes, prendre l’entrée à droite Cap Chevalier/Anse Michel. Ensuite suivre les panneaux Anse Michel jusqu’au parking près de la mer. Enfin, après être garé, prendre la direction à droite quand vous êtes face à la mer (600 m de marche).
L’anse noire est une plage intimiste de sable noir, bordée de cocotiers et de gommiers où l’eau est transparente. C’est d’ailleurs, la seule plage de sable noir du sud de la Martinique. Elle se cache au pied d’un très grand escalier. On y trouve aussi un long ponton qui s’avance dans l’eau où les enfants sautent du ponton en faisant quelques acrobaties.
En outre, c’est là que se trouve les points X et Y où certains téméraires plongent dans l’eau du haut de la falaise.
Quand à sa sœur jumelle l’Anse Dufour qui se trouve à coté d’elle, ne fera de jaloux car elle aussi à ses atouts ; une plage de sable doré, une eau transparente, deux bars restaurants qui servent des produits frais de la mer.
Enfin, vous ne devez pas oublier vos palmes, masques, tubas, car ces plages sont connues pour être fréquentées par des tortues.
Accès : Au départ de Fort-de-France prendre direction les Trois Ilets (36 km) par la D7 puis passer le bourg, roulez vers les Anses d’Arlet pendant 3 km et tourner sur votre droite (c’est indiqué par un panneau). Suivre la route bétonnée et tortueuse jusqu’au bout.
La plage du bourg des Anses d’Arlet est la fleur qui complète aspect pittoresque de ce lieu. Elle est longée de maisons créoles et d’une église qui fait face à un ponton séparant la mer en deux.
Son sable fin et son eau cristalline ne sont pas ses seuls arguments, puisqu’elle détient deux spots de snorkeling. Un qui longe le littoral rocheux (2) et l’autre est un sentier sous-marin pédagogique situé à droite du ponton appelé « Lakay » (1) (voir schéma).
Info pratique : Les plages du bourg et de Grande Anse, regorge de restaurants où vous pouvez manger de la langouste ou du poisson frais grillés avec des légumes pays. Vous pouvez aussi goûter quelques uns des nombreux plats typiques de la Martinique.
Accès : La commune des Anses d’Arlet est située dans le sud-ouest de l’île. Depuis Fort-de-France, empruntez l’A1 en direction de l’aéroport, puis poursuivez sur la N5 vers le sud. Tournez à droite sur la D7, rejoignez les Trois Îlets, puis suivez la direction des Anses d’Arlet. Garez-vous ensuite dans le village (l’église est un bon point de repère).
Les plages de la Martinique sont aussi diverses que variées avec des teintes de sable allant du blanc nacré au noir métallique. Entre ces deux extrêmes, l’anse du Carbet est une belle plage de sable gris argent qui s’étend sur toute la longueur du bourg.
Sa mer est calme et cristalline, parfaite pour une petite nage relaxante avec une vue imprenable sur la Montagne-Pelée. Mais attention car l’on perd vite pied.
Le sable, de couleur gris clair argenté, est très fin et doux sous le pied, mais à éviter aux heures de très grand soleil. En effet, ce sable riche en métaux peut devenir très chaud quand le soleil est à son zénith.
À l’ombre des nombreux cocotiers et palmiers qui bordent la plage du Carbet, vous pouvez trouver des restaurants qui offrent dans leur menu des poissons et fruits de mer fraîchement ramenés de la pêche du jour.
Enfin, le Carbet est un bon plan, pour observer le coucher de soleil, les pieds dans le sable, devant un bon cocktail de fruits.
Située à l’extrémité nord de l’île, l’anse Couleuvre est sans nul doute, l’une des plus belles plages sauvages de la Martinique.
On s’y rend par le biais d’une petite route perdue dans le morne où défilent des virages en épingles, des pentes plutôt raides et des cotes interminables. Mais à l’arrivée, le spectacle est là : flanquée de hautes falaises et de cocotiers, tout près de la forêt tropicale, cette plage est un véritable petit paradis sur terre.
Nichée en contrebas de la Montagne Pelée, cette plage de sable noir volcanique est la plus foncée de l’île.
On a l’impression d’être au bout du monde. Perdue sur une plage déserte à l’eau transparente. Un petit bout d’île indompté par l’homme, à l’état brut où les éléments se confondent.
Accès : Depuis Fort-de-France, direction le Prêcheur. Après le bourg du Prêcheur, allez tout droit jusqu’au bout de la route. Vous passerez devant l’anse Céron. Continuez encore un peu, la route s’enfonce dans la forêt tropicale. N’ayez pas peur des virages en épingle et des descentes/montées. Vous n’êtes plus très loin, laissez votre voiture sur le parking de la plage. De là, il faudra marcher 5 à 10 minutes : traversez le court d’eau et continuez tout droit tout en suivant le sentier.
Laissez derrière vous les ruines de l’ancienne habitation. A travers un massif de cocotiers, l’anse Couleuvre apparait enfin.
Info pratique : la route est plutôt difficile. Si vous l’empruntez, vous ne pourrez pas faire demi-tour avant d’atteindre le parking de l’autre coté du morne. Pensez à bien klaxonner pour avertir de votre présence, car par endroit il est quasi-impossible de se croiser à moins de reculer.
Terms of Use · Privacy Policy
©tizwezoparadi.com