US
IT
ES

SNORKELING

Bercé à la fois par l’Océan Atlantique et la Mer des Caraïbes, le littoral martiniquais s’étend sur environ 350km de longueur, dont environ 1/4 sont bordés par des récifs coralliens. La côte atlantique est protégée par une barrière de corail pratiquement ininterrompue, alors que les coraux sont quasiment absents de la côte nord-ouest de l’île.

La Martinique abrite également des herbiers et des mangroves, deux milieux naturels marins à la biodiversité exceptionnelle.

En faisant du snorkeling en Martinique, vous pourrez observer une grande diversité de poissons, d’invertébrés et de coraux. Plus de 300 espèces de poissons typiques des écosystèmes caribéens fréquentent les côtes de l’île.

Poissons-papillons, poissons-anges (notamment le poisson-ange français et le poisson-ange royal), chirurgiens, poissons-ballonsgirelles à tête bleue et demoiselles sont faciles à voir sur tous les spots. Dans les zones rocheuses se cachent des murènes, des anguilles-serpent, des poissons-ruban et parfois des langoustes.

L’étoile de mer coussin, également commune sur de nombreux spots, apprécie quant à elle les herbiers et les fonds sableux. Pour voir des tortues vertes, direction les spots de la région des Anses d’Arlet, où elles sont presque immanquables, particulièrement à l’Anse Dufour.

Les rencontres avec des requins et des raies demeurent quant à elles assez rares sur les côtes martiniquaises.

N’hésitez pas à emmener avec vous le très complet Guide Delachaux des Poissons des récifs coralliens (qui recense non seulement les poissons des Caraïbes, mais aussi de l’Océan Indien, du Pacifique et de la Mer Rouge), ou le plus spécialisé Reef Fish Identification: Florida Caribbean Bahamas (en anglais).

 

Voici quelques spots où faire du snorkeling :