Alors que ses côtes offrent pourtant des conditions susceptibles de satisfaire les riders de tous niveaux, la Martinique reste encore à ce jour, assez curieusement, une destination surf plutôt confidentielle. Ce relatif anonymat présente cependant un avantage car les spots martiniquais sont assez rarement surpeuplés et il est donc possible de se mettre à l’eau et de prendre une vague sans attendre trop longtemps. Surfeurs débutants, débrouillés ou confirmés trouveront tous ici de quoi assouvir leur soif de vagues et de glisse.
Les différents spots de surf en Martinique
- L’Anse Bonneville : Situé à Tartane, ce spot que l’on nomme aussi « la plage des surfeurs » est le plus réputé de l’île. L’endroit est très fréquenté le week-end, n’hésitez pas à vous y rendre la semaine si vous en avez la possibilité. Les débutants peuvent s’initier en surfant sur une Anse plus courte et moins dangereuse. Des cours et des locations de planches sont possibles.
- L’Anse l’Étang : à proximité de l’Anse Bonneville, les surfeurs découvrent l’Anse l’Étang et trois belles vagues après avoir franchi un lagon de quelques mètres. La vague de l’Est est parfaite pour la pratique du longboard et du paddle. Au milieu, la vague est la plus utilisée pour le surf. Celle près des rochers que l’on nomme Cocoa est beaucoup plus dangereuse et réservée aux surfeurs aguerris. Vous pouvez aussi prendre des cours et louer du matériel à cette Anse.
- L’Anse Charpentier : situé à plusieurs kilomètres du bourg de Marigot, ce spot est très connu grâce à ses belles houles du nord. Mieux vaut être un surfeur expérimenté pour pratiquer à cet endroit car le courant est puissant, la baignade n’est pas autorisée.
- L’Anse Tomate : entre le bourg du Prêcheur et l’Anse Céron, l’Anse Tomate est un beau spot avec une vague plus facile mais peut devenir tout de même plus difficile, certains jours de houle où laisser la place aux confirmés sera plus prudent.
- L’Anse Couleuvre : un très beau spot sur une plage magnifique mais plutôt réservé aux bons surfeurs à cause de la proximité du récif corallien et des rochers.
- Grand’Rivière : une très belle vague lorsque la houle du nord (Bagasse) sévit.
- Basse-Pointe : une houle souvent présente et de bonnes conditions, mais un spot qui reste quand même difficile.